dimanche 25 novembre 2007

Copier un tableau (Matisse)

Copier un tableau


Le tableau présenté aux élèves est un tableau de Matisse (Robe violette et anémones / 1937)













Les élèves vont devoir le reproduire.
Je leur présente ce tableau. Nous voyons à la fois les formes qui le composent et les couleurs. J'insiste sur le fait que les couleurs seront à leur convenance mais qu'ils doivent au maximum respecter les formes.
Pour les aider, je distribue à chacun un coloriage (proposé sur le net) en format A5.














Ce travail se fait sur deux séances car les productions réalisées à la première séance sont souvent décevantes.
Le travail est fait sur feuille dessin format A3 à la peinture.





















jeudi 22 novembre 2007

Un magazine: un collage

Un magazine = un collage

L'expérience est très simple mais elle met les élèves en difficulté.
Je donne à chacun UN seul magazine et à partir de celui-ci, ils doivent produire un collage.

Attention, il est important de prendre des magazines qui nécessitent un peu d'effort!

Ainsi, il est préférable d'éviter les magazines qui offrent un grand nombre d'images et de ce fait facilitent le travail. Cela est à évaluer selon les classes et les capacités des élèves.

Expliquer la démarche:

J'ai un magazine et UN SEUL.
Je le feuillette et je cherche un maximum d'images intéressantes.
Je découpe les pages.
Certaines seront utilisées d'autres pas.

Il peut être utile de faire une démonstration.
Il peut être utile également d'avoir soi-même tester la démarche!

Préciser qu'ils ne devront pas laisser de "blanc".
Prévoir probablement un "fond", un "cadre", des détails....
Prévoir qu'une image peut être intéressante pour son contenu, sa forme, sa couleur...

Il sera nécessaire de passer auprès des élèves pour les aider à "voir" l'intérêt de certaines images.




























lundi 19 novembre 2007

Autour de Miro (2)

Autour de Miro (séance 2)

A/ Rétroprojection de plusieurs oeuvres de Miro.

Observation plus précise de deux oeuvres (Codes et constellations... et Le Chat...)













Quelles formes retrouve-t-on dans ces deux oeuvres?
Reproduire ces formes au tableau.
Contrainte donnée aux élèves: Utilisation de 4 couleurs au maximum.

B/ A vous!

Au bout de 30 minutes, chacun passe au tableau, critiques...
Retour au travail.
Produire si possible deux dessins.



























Autour de Miro (1)

Autour de Miro (séance 1)

Présenter au tableau 3 productions des années précédentes. A partir de ces productions, les élèves doivent trouver les consignes de travail.

S'il s'agit d'une première fois: donner directement les consignes de production.

A/ Comment s'y prend-on?
Noter progressivement les différentes consignes au tableau.

- Choix de deux couleurs (l'une pour les pois et les courbes, l'autre pour compléter)
- Travail aux feutres
- Faire des pois (une vingtaine, bien ronds, bien réguliers, bien colorés)
- Relier les pois avec des courbes (pas de lignes droites!) en sachant que 2 courbes partent d'un pois)
- Compléter les espaces intérieurs délimités par les courbes: rayures, points, couleur ou laissé blanc.

B/ Brouillon
Les premières productions se feront au brouillon car les élèves ont quelques difficultés à respecter TOUTES les consignes. Faire donc deux essais au brouillon. Demander au bout d'une vingtaine de minutes aux élèves de passer au tableau et présenter ce brouillon à l'ensemble de la classe. Nous critiquons et nous rappelons les consignes, nous donnons quelques conseils.

C/ Production au propre sur feuille canson.

dimanche 18 novembre 2007

Mapplethorpe nous inspire

Robert Mapplethorpe nous inspire...

Nous utilisons une photocopie d'une photographie de Robert Mapplethorpe (Chris Hoffman 1984).












Consigne: Couper, Coller, Colorer
Matériel: Pastels à l'huile




















Marie Gillian nous inspire

Marie Gillian nous inspire...

Nous utilisons une photocopie d'une photographie des studios Harcourt.













La consigne: Couper, Coller, Colorer.
Matériel: Craies grasses