vendredi 21 décembre 2007

Hommage surréaliste à Salvador Dali (2)

Hommage surréaliste à Salvador Dali (2)


DEUXIEME SEANCE


1/ Rétroprojection des oeuvres de Dali
(voir séance 1)
Que peut-on "copier" pour réaliser nos collages?

Repérage de techniques utilisables pour le collage

Exemples:
- Une image découpée en plusieurs cercles (Galatée aux sphères)
- Une image découpée en carrés, en rayures (Gala regardant la mer...)
- Une image superposée à une autre image ( Naissance d'une divinité)

2/ Quelques critiques des productions de la séance précédente.

3/ Production des
élèves







































Hommage surréaliste à Salvador Dali (1)

Hommage surréaliste à Salvador Dali (1)


PREMIERE SEANCE


1/ Rétroprojection de différentes oeuvres

Pour "voir" le personnage!

- Dali dans l'eau: Photographie de Jean Dieuzaide
- Dali (Assemblage d'objets avec effet d'anamorphose) de Bernard Pras

Puis des oeuvres de Dali

- Autoportrait en Mona Lisa (1954)
- Le navire (1942)
- Composition surréaliste avec personnages invisibles (1936)
- L'image disparaît (1938)
- Naissance d'une divinité (1960)
- Girafe en feu (1936)
- Galatée aux sphères (1952)
- La persistance de la mémoire (1931)
- Prémonition de la guerre civile (1936)
- Le visage de Mae West (1934)
- Leda atomique (1949)
- Idylle atomique et uranique mélancolique (1945)
- Gala regardant la mer Méditerranée qui à vingt mètres se transforme en portrait d'Abraham Lincoln (1976)

Certaines oeuvres attirent particulièrement leur attention!!!!


2/ Production des élèves

a/ Consigne:

Vous allez réaliser un collage surréaliste, vous devrez y insérer le portrait de Dali. Vous pouvez vous inspirer des oeuvres de Dali.

J'ai photocopié les portraits de Dali (à partir de la photo de Dieuzaide).
Il choisissent un grand ou petit format.














b/ Travail avec de nombreux magazines.

c/ Observation des réalisations.


DEUXIEME SEANCE:
voir Hommage surréaliste à Dali (2)


lundi 10 décembre 2007

Collage surréaliste (avec Magritte)

Collage surréaliste (avec Magritte)

PREMIERE SEANCE

1/ Rétroprojection d'oeuvres de Magritte

Par exemple:
- La corde sensible
- Le blanc-seing
- Golconde
- Le faux miroir
- Le beau monde
- La promesse
- Les valeurs personnelles
- L'empire des lumières
- Décalcomanie
- Le thérapeute
- La condition humaine

2/ Pourquoi "surréaliste"?
Relever quelques originalités. Par exemple:
- le changement d'échelle (Valeurs parsonnelles);
- l'absence du corps (la thérapeute);
- le contraste nuit/ jour (l'empire des lumières);
- le découpage en bandes (le Blanc-seing)
- etc...

3/ Vous allez produire un collage surréaliste.
Les élèves ont en leur possession un stock de magazines.

DEUXIEME SEANCE

1/ Observation des productions de la séance précédente.
Les travaux se ressemblent souvent. Les élèves ont pour la plupart fait des personnages avec un corps différent de la tête. Mettre l'accent sur les qualités de certaines productions et "oublier" les autres.

2/ Comment utiliser les "idées" de Magritte dans nos collages?
Prendre de nouveau le temps d'observer quelques oeuvres qui vont inspirer et guider notre travail. Une nouvelle fois, je mets l'accents sur les idées qui peuvent être copier par les élèves.
- découper des bandes
- découper une silhouette
- etc....

3/ Retour au travail de découpage et collage.



















Le carré morcelé (2)

Le carré morcelé (2)


Ce travail se fait après la séance n°1. La consigne est légèrement transformée puisque maintenant nous ferons des courbes à l'intérieur du carré initial.
Pour le reste des consignes, rien ne change.










Le carré morcelé (1)

Le carré morcelé (1)

1/ Présentation du travail.
- Je présente un ou plusieurs exemples de travaux d'élèves des années précédentes.
- Je distribue le document expliquant la procédure. Ce document est extrait d'un fichier d'Arts Plastiques assez ancien ( Fiches d'art plastique/ Jean Raybaud/ chez Fernand Nathan)














2/ Appropriation de la technique.
- Ils travaillent sur feuille blanche format A4 au crayon à papier (bien taillé). Tous ont une équerre. Je fais en même temps qu'eux au tableau. Ils recommencent si nécessaire.
- Construction du carré extérieur avec l'équerre (env 18 cm)
- Construction des carrés intérieurs sans équerre (alterner l'inclinaison vers la gauche puis vers la droite).
- Tracer les droites traversantes.
- Coloriage en alernant rigoureusement case blanche/ case colorée.
- Le professeur passe auprès des élèves et indiquent les maladresses.

3/ Travail individuel sur feui
lle Canson.