mardi 29 janvier 2008

L'arbre (3)

L'arbre imaginaire


Représenter son "arbre imaginaire": voir la séance n°1 présentée en septembre 2007. Cette séance fait suite à une séance de dessin d'arbres au crayon à papier.

Les élèves, cette fois-ci, ont possibilité de travailler à la peinture, à la craie grasse ou de réaliser un collage. Ils peuvent également utiliser deux techniques.

Voici quelques réalisations:

























lundi 28 janvier 2008

Les Tournesols (3)

Les Tournesols (3)

Les élèves travaillent à la peinture.

Après un moment d'observation du professeur qui montre comment peindre des tournesols (15 à 20 minutes), les élèves se mettent au travail. Il ne faudra pas hésiter à superposer les couleurs! Chose que les élèves n'osent guère.

Les tournesols qui étaient projetés durant la séance précédente le sont encore (seuls ceux en couleur cette fois-ci).

Ils vont d'abord s'approprier la "technique" sur feuille ordinaire format A4. Ils s'entraînent. Les couleurs chaudes sont utilisées: orange, jaune, ocre, rouge, marron...

Quand ils sont prêts, ils peignent 2 (ou plus) tournesols sur feuille Canson.

Portraits en Noir et Blanc (2)

Portraits en NOIR et BLANC (2)


L'objectif est de peindre un portrait en utilisant du noir et du blanc. S'agissant de peinture, les élèves vont également peindre en gris.

Quelques portraits sont projetés au tableau non pour être copiés mais pour aider les élèves à esquisser le visage. Libre à eux de s'en servir ou pas.












Déroulement:


A- Faire un cadre (au crayon)

B- Esquisse rapide du visage au crayon à papier. Aide possible: les portraits projetés.

C- Peinture du portrait à la peinture.

Conseil: Toujours commencer la peinture du visage par un gris clair puis monter dans les tons pour foncer ou ajouter du blanc pour éclaircir. Les élèves ne doivent pas hésiter à mettre "beaucoup" de peinture!!!

D- Peindre le cadre en couleur.

























mercredi 23 janvier 2008

Les Tournesols (2)

Les Tournesols (2)

Après avoir observé les quelques productions intéressantes de la première séance, j'explique que nous allons apprendre à dessiner les tournesols afin que les réalisations futures soient réussies.

Cette séance se focalise sur le dessin proprement dit de tournesols au crayon à papier.
Pour les aider, je projette des tournesols sur l'écran du tableau.
Il est simple de trouver sur le net plusieurs images de tournesols comme ce qui suit:




























Dans un premier temps, les élèves travaillent sur feuilles brouillons (format A4) et s'essayent à dessiner plusieurs tournesols au crayon à papier.
Je passe parmi eux pour donner quelques conseils et repérer les dessins les plus intéressants.

A l'issue de cette étape, ils dessinent 4 tournesols au propre.

Quelques réalisations d'élèves:






















Les Tournesols (1)

Les Tournesols (1)

Reprise et approfondissement de la séquence de septembre 2007

Durant la première séance, je projette deux tableaux de Van Gogh:

Vase avec douze tournesols.

J'explique qu'il a réalisé plusieurs tableaux sur ce thème.



























Les élèves travaillent sur feuille Canson, à la peinture. Ils doivent copier le plus fidèlement possible le tableau de Van Gogh.

Ces productions réalisées sont souvent décevantes et la séance suivante je mettrai l'accent sur les quelques peintures intéressantes.

Voici deux exemples de "réussite":











Pour la suite de la séquence, voir Les Tournesols (2)

lundi 14 janvier 2008

Portraits Noir et Blanc (1)

Des portraits en NOIR et BLANC (1)


Au cours de cette première séance, les élèves vont travailler le portrait au crayon à papier.

Pour cette séance, j'utilise des portraits du Studio HARCOURT et plus particulièrement les suivants:

- Louis Jouvet;
- Clotilde Courau;
- Joséphine Baker;
- Fernand Raynaud;
- Sandrine Kiberlain;
- Patrick Poivre d'Arvor.

Ces portraits sont extraits de l'album photo "100 photos de Stars" par l'association Reporters sans frontières.

J'expose les portraits dans la classe, au tableau.

Je montre également les 1/2 portraits.

Chacun vient choisir un 1/2 portrait et se met au travail.
Les élèves doivent dessiner l'autre partie du portrait.

Quelques remarques peuvent être faites quant à l'utilisation du crayon à papier (ne pas hésiter à utiliser le doigt comme s'il s'agissait de craies grasses).

























Cercles en folie!!!

CERCLES EN FOLIE!

1/ La consigne initiale est simple: DES CERCLES EN FOLIE!

La première séance est libre.
La consigne laisse les élèves un peu déstabilisés. Tant pis.
La technique de travail est libre: craies grasses, peinture, collage.

A la fin de la séance, selon le temps restant, on peut regarder des oeuvres d'artistes contenant des cercles:
- Kandinsky;
- Sonia et Robert Delaunay;
- Calder;
- Alberto Cont;
- Kenneth Noland;
- Ricki Moutain...............

2/ On continue sur le même thème durant cette seconde séance.

Nous prenons le temps de voir toutes les productions des élèves pour en souligner les qualités, les bonnes idées.
Nous reprojetons les tableaux d'artistes vus à la fin de la première séance.

Puis ils produisent.
Les élèves peuvent s'inspirer des artistes.