Dubuffet man...
1/ Projection progressive au rétro de différentes oeuvres de Dubuffet.
Principalement:
- Vue de Paris
- Autoportrait
- Frontispice
- Nina la minaude
- Allées et venues
- Site à l'homme assis
Pour chaque oeuvre, prendre le temps de bien observer!!!
Au premier regard, tout cela leur paraît parfois "enfantin"mais...
L'observation les surprend.
Et l'intérêt s'éveille.
2/ A la façon du Frontispice!
Le professeur explique en montrant au tableau comment se lancer et dessiner un homme à la façon de Dubuffet. Ne pas insister... Cela leur paraît encore facile!!!!
Sur feuille blanche (brouillon), s'entraîner à faire des personnages.
Maintenant, ils comprennent la difficulté!
Ils tentent encore de garder leurs repères...
Tentatives après tentatives, ils doivent se "lâcher"!!!
Ce n'est ni "dessiner n'importe quoi", ni "bien dessiner".
Le professeur peut encore montrer au tableau.
Après de nombreux essais, on sent les élèves se décontracter...
Prévoir deux séances.
Le travail final exigé sera sur feuille (A4).
Les traits seront passés au feutre noir.
Utilisation de deux couleurs: bleu et rouge uniquement.
Attention à la qualité du trait noir (épaisseur)
Attention à la qualité du coloriage (les pleins et les rayures)
1/ Projection progressive au rétro de différentes oeuvres de Dubuffet.
Principalement:
- Vue de Paris
- Autoportrait
- Frontispice
- Nina la minaude
- Allées et venues
- Site à l'homme assis
Pour chaque oeuvre, prendre le temps de bien observer!!!
Au premier regard, tout cela leur paraît parfois "enfantin"mais...
L'observation les surprend.
Et l'intérêt s'éveille.
2/ A la façon du Frontispice!
Le professeur explique en montrant au tableau comment se lancer et dessiner un homme à la façon de Dubuffet. Ne pas insister... Cela leur paraît encore facile!!!!
Sur feuille blanche (brouillon), s'entraîner à faire des personnages.
Maintenant, ils comprennent la difficulté!
Ils tentent encore de garder leurs repères...
Tentatives après tentatives, ils doivent se "lâcher"!!!
Ce n'est ni "dessiner n'importe quoi", ni "bien dessiner".
Le professeur peut encore montrer au tableau.
Après de nombreux essais, on sent les élèves se décontracter...
Prévoir deux séances.
Le travail final exigé sera sur feuille (A4).
Les traits seront passés au feutre noir.
Utilisation de deux couleurs: bleu et rouge uniquement.
Attention à la qualité du trait noir (épaisseur)
Attention à la qualité du coloriage (les pleins et les rayures)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire