samedi 8 septembre 2007

La dictée!!!

Comment débrider la créativité?
La dictée!


1/ On s'entraîne.

Les élèves ont plusieurs feuilles A4 et se munissent d'un crayon à papier. J'explique l'activité au tableau. Nous allons faire plusieurs tentatives.
Je note au tableau les différentes formes qui seront dictées: pointillé, ligne, zig zag, cercle, point, tourbillon, vague...
Après avoir montré un exemple au tableau, c'est leur tour. Je dicte plusieurs formes. On observe les productions. L'objectif est d'utiliser au mieux tout l'espace de la feuille et donc, amplifier les formes. Le professeur n'hésite pas à faire en même temps que la classe et montrer sa production. Il faut anticiper le fait que le travail final sera peint. Par exemple, des pointillés trop petits ou trop resserrés ne resortiront pas quand il faudra peindre le travail.

2/ On produit.

Quand les élèves ont bien compris la necessité d'occuper tout l'espace de la feuille, on passe à la production finale. Le professeur dicte. Les traits faits au crayon à papier seront au final passés à la peinture noire, les espaces délimités par ces traits seront colorés.















2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Un grand merci de partager tout votre travail, c'est très riche et très intéressant, j'y trouve plein d'idées. je suis T2 et nommée en SEGPA , et je dois enseigner les arts en 3ème, je sui scontente de trouver des aides!merci encore, longue vie à ce site!

Cédric a dit…

Merci de partager votre travail, c'est très sympa!