dimanche 9 septembre 2007

Mots en couleur

LES MOTS EN COULEUR

Première séance

A/ Recherche des noms de différentes couleurs et d'objets ou d'idées associés.

J'écris les propositions au tableau. Ensuite, je leur donne une photocopie (qui peut être complétée) à coller dans leur cahier d'Arts Plastiques.

Blanc: crème, ivoire... // neige...
Jaune: citron, or... // banane, soleil...
Vert: amande, anis, bouteille, émeraude, olive, kaki, pistache... // pomme, menthe, kiwi, raisin...
Rouge: bordeaux, sang, framboise... // cerise, tomate, coeur, fraise, pastèque...
Rose:
Orange: saumon... // carotte, melon, abricot, mandarine, citrouille...
Violet: prune, aubergine, lavande... // myrtille
Bleu: indigo, marine, turquoise, ardoise... // ciel, mer, océan...
Brun: noisette, acajou, canelle, caramel, beige, marron... // tronc, arbre, chataîgne, cacao, chocolat, vanille...
Gris: argent, anthracite, souris... // nuage, éléphant..
Noir:... // zèbre

B/Au travail! Faire une affiche commune!

Je leur explique comment procéder en leur montrant deux ou trois exemples simples au tableau: rouge, pomme.
"Vous allez travailler au feutre, vous recherchez plein d'idées et quand un mot en couleur est intéressant, je le découpe de votre feuille et le colle sur l'affiche au tableau."

Affiches :













Deuxième séance


Je leur distribue un document présentant des extraits du livre "La lettre et l'image" de MASSIN (chez Gallimard).














Maintenant, il s'agit de faire un travail personnel. Vous pouvez vous inspirez de l'affiche de la dernière séance. Il faut mélanger les mots, qu'ils soient écrits en tout sens! Essayez de varier la grosseur des lettres. Faites un travail propre.

Travail individuel:


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette mine d'idées.
Je viens de faire la première partie des "mots en couleur" avec mes 4° SEGPA. Ils ont été très réceptifs, les productions sont inventives et la séance est très facile à mettre en oeuvre.
Bravo pour ton travail.